Dissertation ou explication de texte : que choisir au bac de philo ?

Avant-propos

Cet article est paradoxal parce que je te conseille de ne pas partir avec une idée préconçue du type “c’est sûr, je prends la dissert”. Il y a forcément un exercice dans lequel tu te sens plus à l’aise que l’autre et c’est normal, mais attention à rester ouvert, n’hésite pas à changer de sujet si tu n’es pas sûr de toi ! Fie-toi aussi à tes notes de l’année et à ta régularité : quel est l’exercice dans lequel tu es le plus constant ? Dans lequel tu as les meilleurs résultats ?

Mais le jour J, que faire si...

  • le sujet de ton exercice préféré ne t’inspire pas du tout ?
  • tu ne maîtrises pas l’autre exercice ?
  • tu ne comprends pas le texte à expliquer ni le sujet de dissertation ?
  • tu hésites entre les deux et tu ne sais pas lequel choisir ?

Pas de panique !

  • je prends le temps de réfléchir et de choisir : ce n’est pas du temps perdu !
  • j’essaye d’analyser les deux sujets : les mots les plus importants de la dissertation, les thèmes abordés du texte.
  • si je ne comprends pas les mots du sujet de dissertation, je m’intéresse au texte et je tente de cerner le thème abordé et la thèse de l’auteur.
  • si je ne comprends pas le texte de l’explication, je choisis la dissertation.
  • si je ne comprends ni l’un ni l’autre, écoute bien mes conseils qui vont t’aider à mieux comprendre les deux sujets, et choisis celui qui t’inspire le plus dans cette perspective !

Comment mieux comprendre le sujet de dissertation ?

  • définis les mots les plus importants, avec tes propres mots, en trouvant des synonymes.
  • reformule le sujet avec tes propres mots.
  • combien de notions sont convoquées ? Y en a-t-il une seule à analyser, ou deux à mettre en relation ? Et de quel type est cette relation : est-ce une opposition, un rapport de synonymie ?
  • cherche le lien avec ton cours mais attention à ne pas basculer dans le hors-sujet et réciter ton cours au lieu d’analyser.

Comment mieux comprendre le texte à expliquer ?

  • je cherche quel est le thème abordé, à savoir que c’est forcément une ou deux des notions du programme : conscience, inconscient, liberté, bonheur, politique, droit, justice, travail, art, technique…
  • j’essaye de comprendre la structure : où sont les exemples, les arguments, la thèse ?
  • je garde en tête que très souvent (mais attention, ce n’est pas systématique !), la première phrase du texte est la thèse de l’auteur, et la dernière la thèse de l’auteur nourrie et développée grâce au développement qui se situe entre ces deux phrases. Donc je me focalise sur cette première phrase pour essayer de comprendre la thèse !
  • j’analyse le texte phrase par phrase, sans faire un commentaire de français. voici quelques astuces d’éléments à analyser, qui te permettront sans aucun doute de mieux comprendre et d’éviter la paraphrase :
    • je définis les termes compliqués ou qui posent problème
    • je détermine la structure : argument, exemple, thèse, …
    • s’il y a une contradiction, j’essaie de la comprendre : est-ce que l’auteur mentionne volontairement la thèse adverse pour mieux la déconstruire par la suite, se contredit-il, ou ai-je mal compris ?
    • je n’hésite pas à reformuler avec mes propres mots les phrases compliquées.
    • je n’hésite pas à trouver et mentionner des exemples ou contre-exemples personnels pour appuyer ou nuancer ses idées.

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