Lecture cursive et entretien : que faire pour avoir 8/8 ?

Préparer ta lecture cursive

Il faut bien choisir ton livre. Au cours de l’année, ton prof t’en proposera plusieurs : choisis celui sur lequel tu as le plus de choses à dire !  Ne choisis pas forcément une des œuvres intégrales, si le prof le propose. Déjà, parce que c’est une solution de facilité et le jury le sait bien ; ensuite, parce que tu risques de plaquer ton cours sur ta présentation, ce qui n’est pas le but, puisqu’on veut connaitre ton avis personnel, et il est difficile de se détacher du cours, parfois !

Tu as environ 3 minutes pour présenter ton livre. Dans l’idéal, la première minute est consacrée à la présentation générale : nom de l’auteur, quelques éléments biographiques uniquement s’ils éclairent l’œuvre, titre de l’ouvrage, date de publication, très bref résumé. Les deux minutes qui suivent doivent être consacrées à ton avis personnel. Tu ne dois pas faire d’analyse, tu dois juste dire ce que tu en penses : n’hésite pas à employer des formulations comme “je pense que”, “je trouve que”, “j’ai aimé ceci”, “je n’ai pas trouvé intéressant cela”, “mon extrait préféré est”…

Trouve trois éléments (c’est un conseil, pas une obligation !) et développe-les. Plus de 3, c’est prendre le risque de faire une liste plus que de mettre en valeur ton opinion. Moins de 3, cela risque de ne pas donner assez de matière à ton jury pour l’entretien. Liste d’éléments que tu peux mentionner :

  • un personnage particulièrement intéressant, auquel tu t’es identifié peut-être,
  • une thématique abordée qui t’a semblé pertinente,
  • un extrait qui t’a marqué et pourquoi (tu peux même en lire un petit passage de quelques lignes !)
  • la fin de l’oeuvre,
  • l’écriture de l’auteur : facile à comprendre, poétique…
  • mais tu peux aussi parler de ce que tu as moins aimé : un passage qui te semblait moins intéressant, un personnage que tu n’as pas apprécié… on ne te demande pas de tout aimer !!

Préparer l'entretien

Tout d’abord, il faut savoir que le jury se base sur ta présentation pour te poser des questions. Il n’a pas d’idée particulière des questions à te poser tant que tu n’as pas développé ton avis personnel. D’où l’importance que tu maîtrises parfaitement ce dont tu parles ! Mais les avis personnels abordent souvent plus ou moins les mêmes points, ce qui me permet de te présenter une liste de questions auxquelles tu dois te préparer. D’autant plus que si le jury estime que tu as suffisamment développé les éléments mentionnés au bout de quelques questions, il peut te poser d’autres questions qui sont moins en rapport avec ton avis personnel.

Si tu parles d’un personnage :

  • t’es-tu identifié à ce personnage ?
  • a-t-il changé ta vision du monde ? ton rapport aux autres ?
  • quel est le personnage que tu as le moins apprécié ?
  • qu’est-ce que ce personnage t’a appris ?

Si tu parles de la manière d’écrire de l’auteur :

  • serais-tu capable de reconnaître une autre oeuvre du même auteur ?
  • as-tu trouvé facile d’entrer dans l’oeuvre ?

Si tu parles d’un extrait :

  • pourquoi cet extrait t’a plus marqué qu’un autre?
  • qu’est-ce qu’il t’a appris ?
  • quel est l’extrait que tu as le moins aimé ?
  • que penses-tu de la fin ?
  • la fin (ou un autre extrait) est-il/elle réaliste ?
  • pourrais-tu imaginer une autre fin ?

Si l’oeuvre que tu présentes est une des oeuvres intégrales du programme :

  • pourquoi avoir choisi une oeuvre du programme plutôt qu’une oeuvre que tu n’as pas étudiée en classe ?
  • en quoi l’étude de cette oeuvre en cours a éclairé ta lecture ? qu’est-ce qu’elle t’a permis de mieux comprendre ?
  • as-tu regardé le film/la représentation théâtrale ?
  • quelles activités d’appropriation as-tu pu mener ?

Si tu parles d’une thématique :

  • en quoi ce thème est-il encore d’actualité ?
  • est-ce que des progrès ont été faits depuis ?
  • quel est l’intérêt pour un lecteur moderne ?

Questions en vrac :

  • proposez un autre titre.
  • comment vous êtes-vous senti à la fin de la lecture ?
  • cette oeuvre vous a-t-elle ému/fait réfléchir/fait changer ?
  • quel est le lien avec le parcours associé ?

Evidemment, la liste n’est pas exhaustive ! Il ne faut pas répondre par oui/non aux questions, il faut justifier et développer tes réponses. Même si le jury ne partage pas ton avis, cela n’a pas d’importance, tant que tu sais défendre ton point de vue, il ne te pénalisera pas ! Tu as le droit de demander à ce qu’une question soit répétée ou reformulée, et tu as le droit de prendre quelques secondes pour réfléchir. Ce n’est pas pénalisé.

Derniers conseils en vrac :

  • N’oublie pas de prendre ton livre avec toi, cela fait toujours bonne impression.
  • Surveille bien ta montre pour bien gérer ton temps.
  • Tu peux lire un court extrait durant l’entretien ou l’avis personnel mais dans ce cas cet extrait doit être trouvable facilement (à l’aide d’un post-it) et se limiter à quelques lignes.

Laisser un commentaire