Avant-propos
Cet article est paradoxal parce que je te conseille de ne pas partir avec une idée préconçue du type “c’est sûr, je prends la dissert”. Il y a forcément un exercice dans lequel tu te sens plus à l’aise que l’autre et c’est normal, mais attention à rester ouvert, n’hésite pas à changer de sujet si tu n’es pas sûr de toi ! Fie-toi aussi à tes notes de l’année et à ta régularité : quel est l’exercice dans lequel tu es le plus constant ? Dans lequel tu as les meilleurs résultats ?
Mais le jour J, que faire si...
- le sujet de ton exercice préféré ne t’inspire pas du tout ?
- tu ne maîtrises pas l’autre exercice ?
- tu ne comprends pas le texte à commenter ni le sujet de dissertation ?
- tu hésites entre les deux et tu ne sais pas lequel choisir ?
Pas de panique !
- je prends le temps de réfléchir et de choisir : ce n’est pas du temps perdu !
- j’essaye d’analyser les deux sujets : les mots les plus importants de la dissertation, les thèmes abordés dans le texte du commentaire.
- si je ne comprends pas les mots du sujet de dissertation, j’essaye de les interpréter à partir de l’intitulé du parcours associé. Si je ne les comprends toujours pas, alors je choisis le commentaire, sinon je ferai un hors-sujet.
- si je ne comprends pas le texte du commentaire, je choisis la dissertation.
- mais si je ne comprends pas non plus le sujet de dissertation, que faire ?
Comment mieux comprendre le texte du commentaire ?
- je cherche quel est le thème abordé.
- j’étudie les rapports entre les personnages (leurs relations, y en a-t-il un qui a plus de pouvoir que l’autre…).
- s’il n’y a pas de personnages, j’étudie les caractéristiques du texte : est-ce une description ? une satire ? une dénonciation ? est-ce comique ?
- je me demande phrase par phrase si ce qui est dit est neutre, mélioratif ou péjoratif, puis je me demande comment cela se voit et quelle est l’intention de l’auteur en écrivant comme cela.
- j’essaye de trouver des analyses en me posant les questions “pourquoi ?” (quelles sont les intentions de l’auteur) et “comment ?” (figures de style, procédés, ponctuation, tonalité…)
Comment mieux comprendre le sujet de dissertation ?
- définis les mots les plus importants, avec tes propres mots, en trouvant des synonymes, en t’aidant de ta connaissance de l’oeuvre si tu as vraiment des difficultés.
- reformule le sujet avec tes propres mots.
- cherche le lien avec le parcours associé : il y en a obligatoirement un !
- cherche le lien avec ton cours mais attention à ne pas basculer dans le hors-sujet et réciter ton cours au lieu d’analyser.