Le passif s’oppose à l’actif.
L’actif : le sujet du verbe effectue l’action exprimée par le verbe. Exemple : « Le chat mange la souris », c’est le chat qui effectue l’action de manger !
Le passif : le sujet du verbe subit l’action exprimée par le verbe, et ne la fait pas. Exemple : « La souris a été mangée par le chat », la souris subit l’action de se faire manger par le chat, elle ne fait pas l’action de manger !
Le complément d’agent, c’est une fonction que l’on retrouve uniquement dans les phrases au passif. C’est un groupe de mots qui commence par une préposition (« de » ou « par »), et qui montre qui fait véritablement l’action exprimée par le verbe. Dans la phrase « La souris a été mangée par le chat », « par le chat » est le complément d’agent : c’est le chat qui fait l’action de manger la souris !
Attention, il n’y a pas toujours de complément d’agent dans une phrase au passif ! Exemple : « La salle est décorée », la salle subit l’action de se faire décorer, mais on ne sait pas qui fait l’action de la décorer parce qu’il n’y a pas de complément d’agent !
Ping : Les fonctions : grammaire niveau collège - brevet