Sujet : c’est celui qui fait l’action exprimée par le verbe, on le trouve en se demandant « qu’est-ce qui » ou « qui est-ce qui ». Exemple : « Je mange. »
Complément d’objet direct (COD) : c’est celui qui subit l’action exprimée par le verbe. On le trouve en posant la question « quoi » ou « qui ». Exemple : « Je mange du chocolat. »
Complément d’objet indirect (COI) : complète le verbe, on le trouve en posant la question « à quoi » ou « à qui ». Exemple : « Je pense à ma soeur. »
Complément circonstanciel : c’est celui qui indique la circonstance dans laquelle se déroule l’action. Il a une valeur de temps, de lieu, de cause.. On le trouve en se demandant « pourquoi ? » « comment ? » « quand ? » …
Complément d’agent : uniquement dans les phrases au passif (clique ici pour voir le cours à ce sujet), il commence par « par » ou « de » et indique le sujet réel de l’action, celui qui fait véritablement l’action du verbe. Exemple : « La souris est mangée par le chat. »
Complément du nom : nom qui apporte un renseignement sur un autre nom à l’aide d’une préposition qui les relie. Exemple : « Le chien de ma mère. »
Attribut du sujet : après un verbe d’état (aussi connu sous le nom de verbe attributif, ce sont les verbes suivants : être, paraître, sembler, demeurer, rester, devenir, avoir l’air, passer pour). C’est le complément de ce verbe. Exemple : « Elle est blonde. »
Epithète liée ou détachée : c’est un adjectif ou une proposition subordonnée relative qui peut avoir cette fonction. L’épithète liée, c’est un mot/groupe de mots collé au nom qu’il caractérise ; l’épithète détachée, c’est un mot/groupe de mots détaché par une virgule du nom qu’il caractérise. Exemple : « La jeune femme » : épithète liée ; « La femme, jeune, dormait. » : épithète détachée.
Ping : Les propositions subordonnées - brevet