L’essai est un exercice d’argumentation dans lequel tu dois apporter une réponse claire et nuancée : il faut être capable de défendre le « oui » et le « non » ! Le sujet portera sur le parcours associé à l’oeuvre de littérature d’idées choisie par le professeur. Les élèves en série technologique auront le choix, à l’écrit du bac de français, entre un commentaire composé et un essai + contraction de texte. Clique ici pour le cours sur la contraction !
Brouillon
- Analyser tous les mots les plus importants, pour être sûr de bien comprendre le sujet : je trouve une petite définition ou des synonymes.
- Faire une liste d’idées qui me viennent spontanément : des arguments, des exemples…
- Construire mon plan : il sera dialectique si je peux répondre « oui » et « non » à la question posée, et thématique si ce n’est pas possible !
Comment trouver des exemples ? Tu peux te servir de :
- l’oeuvre intégrale étudiée en littérature d’idées
- le texte à contracter
- les extraits vus en classe, en rapport avec l’oeuvre de littérature d’idées choisie
- ta culture personnelle
- tout ce que tu sais sur ce sujet, même des exemples qui ne sont pas littéraires !
Rédiger mon devoir : l'introduction
- Je trouve une amorce pour introduire subtilement le sujet que je dois traiter. Mon amorce peut être une référence littéraire vue en classe, une référence à l’oeuvre au programme de la littérature d’idées, une référence au texte à contracter…
- Je recopie le sujet que je dois traiter ou, si j’y arrive, je reformule la question avec mes propres mots, et j’en fais une petite analyse.
- J’annonce mon plan : je ne donne que mes grandes parties, et pas mes sous-parties !
Rédiger mon devoir : le développement
Comme dit précédemment, il se compose de deux ou trois grandes parties, chacune subdivisée en deux ou trois sous-parties.
Je n’oublie pas de construire chacune de mes sous-parties ainsi : son titre sous forme rédigée, son argument développé et son exemple illustrant l’argument !
Rédiger mon devoir : la conclusion
- Répondre à la problématique,
- Résumer mes arguments principaux,
- Faire une ouverture : référence à une œuvre étudiée en cours, de ma culture personnelle.
Ping : La contraction de texte : méthode (bac de français)