Méthodologie de la dissertation

Le brouillon

  • Définir les mots les plus importants du sujet. Même si ce sont des mots faciles à comprendre, il faut chercher leurs sous-entendus pour bien prendre en compte tous les aspects du sujet.
  • Analyser le sujet : se demander ce qu’il faut étudier, quels sont les sous-entendus, les enjeux, l’intérêt du sujet… C’est une étape difficile, et je te conseille de consulter les exemples de dissertations pour bien comprendre comment faire !
  • Faire la problématique et le plan.

Le plan est soit dialectique, soit thématique.

    • plan dialectique : thèse – antithèse – dépassement du point de vue. En bref, dans le I tu vas dans le sens du sujet, en prouvant qu’on peut répondre “oui” à la question posée. Dans le II, tu vas montrer qu’on ne peut pas être catégorique et qu’il faut nuancer : il ne s’agit pas de se contredire ! Le III consiste à dépasser l’opposition I-II en montrant qu’on peut trouver une solution ou une nouvelle idée. Mais attention à ne pas être hors-sujet ! 
    • plan thématique : quand le sujet n’invite pas à nuancer, mais à prouver, et qu’il faut expliquer “en quoi” ou “comment”, alors il faut choisir ce type de plan, qui se compose ainsi : I = thème 1, II = thème 2, III = thème 3.

Construire sa problématique :

  • Si le sujet est sous la forme d’une question, il faut la reformuler avec tes propres mots et une structure de phrase différente.
  • Si le sujet est une citation à commenter, il faut regarder la question qui suit la citation : si c’est une reformulation de la citation sous forme interrogative, il faut reformuler cette question avec tes propres mots et une structure de phrase différente. Si c’est simplement quelque chose du type “comment cette citation s’applique à l’œuvre”, il faut résumer la citation en une phrase, et reformuler cette phrase sous forme interrogative.
 

L'introduction

  • L’amorce. Facultative en commentaire, elle est importante en dissertation : elle permet d’introduire le sujet. Je te conseille de faire référence à l’oeuvre que tu dois traiter !
  • Recopier le sujet.
  • Analyser le sujet : dire quel est son intérêt et quels sont les éléments sous-entendus.
  • Recopier la problématique.
  • Annoncer le plan.

Le développement

Chaque grande partie se compose de la même manière :

    • Une introduction partielle, exactement sur le même modèle que pour le commentaire de texte : elle permet d’annoncer les sous-parties, puisque tu n’as pas le droit de faire apparaître les titres ! 
    • Puis, deux ou trois sous-parties. Chaque sous-partie se compose ainsi : le titre de la sous-partie rédigé (parce qu’il ne faut pas faire apparaître les titres), puis l’argument développé (c’est-à-dire que tu dois expliquer ce que tu sous-entends par ce titre), un exemple (rédigé et illustrant ton argument). Ne développe pas plus de deux exemples par sous-partie !

La conclusion

  • Commence par répondre à la problématique posée en introduction.
  • Puis, résume tes arguments principaux sans mentionner d’exemple.
  • Tu peux faire une ouverture en mentionnant une autre oeuvre, mais tout comme pour le commentaire de texte, il faut justifier en quoi le rapprochement est pertinent !

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