Méthodologie du commentaire composé

Le brouillon

Pour analyser un texte, je dois :

    • repérer les figures de style et me demander quel est leur intérêt, ce qu’elles ajoutent au texte ;
    • regarder le vocabulaire : est-il péjoratif ? Mélioratif ? Y a-t-il des répétitions ? Des champs lexicaux ? Dans quel intérêt ?
    • regarder la tonalité du texte ;
    • regarder la ponctuation : est-elle expressive ? Si oui, est-ce parce qu’un personnage ressent une émotion intense ? Est-ce pour accélérer le rythme ?
    • regarder les temps verbaux et si possible, à partir de tes connaissances en conjugaison sur la valeur des temps verbaux, trouver l’intérêt qu’a eu l’auteur d’employer un temps plutôt qu’un autre (voir le cours sur les valeurs des temps en cliquant ici !)

Globalement, je te conseille de toujours te poser la question “pourquoi” ( = dans quel intérêt l’auteur dit-il les choses ainsi), et “comment” ( = par quel moyen : figure de style, champ lexical, tonalité, temps verbal, ponctuation…), pour éviter la paraphrase !

  • Une fois l’analyse faite, tu vas devoir rassembler tes remarques par thèmes, et trouver deux ou trois grands thèmes qui seront le titre de tes deux ou trois grandes parties, et dans chaque grand thème, trouver deux ou trois sous-thèmes (qui seront tes sous-parties). Cela formera ton plan !
  • Ton plan doit être thématique et non linéaire, c’est-à-dire que tu ne dois pas suivre l’ordre du texte en le construisant. Tu dois classer tes parties et sous-parties dans l’ordre suivant : de la plus facile à trouver, à la plus complexe, qui te demande le plus de réflexion.
  • Tu dois trouver une problématique : question que tu vas te poser et à laquelle ton commentaire répondra. Astuce : dans 95% des cas, une problématique du type “Comment [mots clefs du I] aboutit-il/montre-t-il [mots clefs du II ou du III] ?” peut fonctionner !

L'introduction

  • Etape facultative : l’amorce. Petites phrases qui permettent d’introduire le texte, en rapport par exemple avec le contexte historique, une thématique…
  • Présentation du texte (nom de l’auteur, titre de l’oeuvre, date de publication).
  • Résumé de quelques lignes.
  • Problématique, que tu peux annoncer comme cela : “Ainsi, il s’agira de se demander : [problématique] ?”
  • Annonce de plan : tu vas devoir annoncer tes grandes parties (et non pas les sous-parties !).

Le développement

Chaque grande partie se compose de la manière suivante :

  • Un paragraphe introductif qui permet d’annoncer les sous-parties, puisque tu n’as pas le droit de faire apparaître tes titres ! 
  • 2 ou 3 sous-parties. Chaque sous-partie commence par son titre sous forme rédigée (je rappelle qu’il est interdit de faire apparaître un titre sur sa copie !), puis tu vas relever des citations que tu vas analyser individuellement.

La conclusion

  • Je réponds à la problématique annoncée en introduction.
  • Je résume très rapidement mes idées principales (sans mentionner d’exemple !)
  • Si je peux, je fais une ouverture = une référence à une œuvre abordant les mêmes thématiques que mon extrait, en expliquant rapidement la pertinence de mon choix.

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