- Je lis plusieurs fois la question, pour être sûr de bien la comprendre.
- Je n’hésite pas à lire toutes les questions et à regarder le nombre de points attribué par question, pour me faire une idée du temps que je dois accorder à chaque question. Il ne faudra pas autant développer une question sur 2 points, qu’une question sur 6 !
- D’abord, je reprends les mots de la question. Puis, je développe en argumentant : qu’est-ce qui me permet d’affirmer ceci ? Enfin, je donne un exemple tiré du texte : citation, passage expliqué…
- Je définis la figure de style que je mentionne si j’ai une question sur les figures de style. Souvent, des points sont attribués à la définition, même si la consigne ne le précise pas forcément !
- J’essaie de répondre à toutes les questions, même si je n’ai pas la réponse à la totalité d’une question mais seulement à une partie, je n’hésite pas à y répondre quand même pour avoir la moitié des points !
- Je n’oublie pas de répondre aux questions de grammaire (la réécriture peut rapporter 8/10 points, à ne surtout pas mettre de côté !)
- Je réponds aux questions dans l’ordre que je veux ! Je peux laisser une question qui me semble plus difficile pour la fin ! Et inversement, si je manque de temps, je peux mettre de côté les questions sur peu de points pour répondre aux questions qui en rapportent plus, et être stratégique !
- Certaines questions demandent de résumer un extrait du texte. Evidemment, dans ce cas, il ne faudra pas argumenter, développer ni citer (sauf si on te le demande) !
Les étapes de ta réponse
1 – Je reprends les mots de la question.
2 – Je développe mon argument.
3 – Je donne un exemple (référence à un extrait précis ou citation que je commente).
Attention : si une question te demande de résumer le texte ou un paragraphe, il ne faut pas suivre cette méthode, ne cite pas le texte mais reformule-le avec tes propres mots de manière brève et concise !