Brouillon
1. Repérer et définir les mots les plus importants du sujet.
2. Analyser et reformuler le sujet (les sous-entendus, ce qu’il va falloir étudier…) pour être sûr de bien le comprendre.
3. Faire des tirets avec mes idées pour répondre à la question posée par le sujet (trouver des arguments contradictoires, c’est-à-dire des arguments qui répondent « oui » et « non » à la question posée ; des idées ; des exemples…).
4. Regrouper mes idées en 2 grands thèmes : le thème répondant « oui » à la question posée, et le thème répondant « non ». Il me faut minimum un argument + un exemple par thème, maximum 2 par thème !
5. Rédiger mon introduction intégralement au brouillon.
Rédaction
- Les titres ne doivent jamais apparaître sur le sujet.
- Chaque paragraphe (intro, les paragraphes du développement et la conclusion) du texte commence par un alinéa.
- On saute plusieurs lignes entre l’introduction et le 1er paragraphe du développement, et entre le dernier paragraphe du développement et la conclusion.
- On ne dit pas « je » mais « nous ».
Introduction
1. Je fais une phrase ou deux en rapport avec le thème du sujet.
2. Je relie le thème au sujet, par exemple en écrivant « cela nous amène à nous demander : [sujet à recopier] ».
3. Je fais une annonce de plan = table des matières, sommaire de mon argumentation, qui va présenter le titre de chaque grand paragraphe, de manière rédigée.
Développement
( = 2 à 4 paragraphes d’une dizaine de lignes par paragraphe).
Les paragraphes sont à classer dans l’ordre suivant : du plus évident/facile à faire, au plus subtil. Il faut les classer aussi selon un ordre logique (ne pas faire un paragraphe « oui », un « non », puis un « oui » !). Chaque paragraphe se compose de la manière suivante :
1. Une phrase présentant son titre sous forme rédigée.
2. L’argument développé et expliqué.
3. Un exemple pour illustrer mon/mes argument(s).
Pas plus de 2 exemples et ne pas faire de liste : il faut montrer en quoi l’exemple illustre l’argument.
Conclusion
1. Je réponds à la question posée par le sujet en la reformulant sous forme affirmative.
2. Je résume mes arguments principaux (5 lignes maximum).
Je n’oublie pas de relire l’intégralité de mon devoir afin de corriger mes fautes et mes mauvaises formulations !