- Je lis plusieurs fois le sujet pour bien le comprendre.
- J’entoure les consignes d’écriture (c’est-à-dire les consignes indiquant la personne à laquelle tu dois t’exprimer, le temps verbal à employer…).
- Je regarde attentivement les consignes concernant le contenu et j’en tiens compte au brouillon (exemple : si on me demande d’employer le champ lexical des émotions, je fais une liste au brouillon de mots appartenant au champ lexical des émotions, afin de pouvoir piocher dedans pendant que je rédige).
- Je fais la liste de tout ce que je veux faire apparaître dans mon sujet d’invention avant de le rédiger (tirets avec mes idées).
- S’il y un aspect de la consigne que je comprends moins, je n’hésite pas à essayer de le traiter malgré tout, pour éviter qu’on ne me reproche d’avoir mal compris ce qui m’était demandé, voire d’être hors-sujet !
- Je me relis pour corriger les fautes et mauvaises formulations, et je n’oublie pas de sauter des lignes pour faciliter la lecture !