Pourquoi cette méthode ?
Parce que c’est celle qui m’a permis d’obtenir 20/20 à mon bac de français ! Utiliser des fiches bristol pour ses lectures linéaires, c’est inutile, tu ne retiendras pas les informations, et tu n’es pas capable d’en apprendre 16 par coeur et c’est normal. Je te conseille de relire deux fiches chaque soir, cela te prend 10 minutes et te permettra de tout connaître le jour du bac ! N’apprends par coeur que tes problématiques.
Ce que tu dois faire pour préparer tes fiches, c’est imprimer tes textes vierges et les annoter ainsi :
Introduction : à faire tout en haut de la feuille, simplement quelques mots clefs sur l’auteur et le texte + la problématique rédigée. Quand j’ai passé le bac de français, il fallait faire un commentaire composé, c’est pourquoi en bas à gauche il y a un plan de commentaire composé. Tu dois faire un commentaire linéaire, donc ce plan ne te concerne pas. Ce que je te conseille de faire par conséquent : délimiter tes parties à l’aide de tirets dans ta marge à gauche, et entre chaque tiret, noter le titre de la partie !
Développement : surligner des extraits à partir d’un code couleur (thèmes, interprétations…) ; effectuer quelques prises de notes rapides (pas de phrases complètes, que des mots clefs) : analyses, figures de style, procédés… Ne pas tout commenter ni surligner puisque de toute façon tu n’en auras pas le temps le jour du bac.
Conclusion : dans l’encadré en bas, quelques mots clefs + une ouverture pas détaillée si tu la connais, assortie de quelques éléments d’analyse si tu la maîtrises mal !
Ping : Préparer son oral de bac de français