Comment préparer son oral de bac de français ? Comment s’organiser, comment travailler pour réussir au mieux sans perdre de temps ? Peut-on apprendre 16 textes par coeur ?
Déjà, il faut savoir en quoi consiste ce fameux oral :
- 10 minutes pour faire le commentaire linéaire d’un texte étudié durant l’année,
- 2 minutes pour répondre à une question de grammaire portant sur la négation, l’interrogation ou les propositions subordonnées,
- 2 à 4 minutes pour présenter un livre au choix,
- 4 à 6 minutes d’entretien avec le jury, qui pose des questions sur ce livre.
Je t’explique ici comment faire tes fiches rapidement et efficacement. Evidemment, il ne faut pas attendre juin pour s’y mettre, on commence dès septembre !
En ce qui concerne la grammaire, je te conseille de faire des fiches à partir du cours que tu retrouves ici, pour chacune des notions énumérées ci-dessus. La grammaire ne rapporte que deux points, mais ce sont deux points faciles à obtenir, il ne faut surtout pas les négliger !
Enfin, pour la lecture cursive, je te conseille de lire attentivement les livres suggérés par ton professeur : tu devras en choisir un parmi sa liste, que tu présenteras le jour de l’oral. Ce qui importe, pour la lecture cursive, c’est de ne surtout pas réciter une analyse Wikipedia, mais de développer un avis personnel ! C’est ta capacité à dire ce que tu as pensé de ce livre qui est évaluée, et non ta capacité à réciter des analyses apprises par coeur… Pour savoir exactement comment préparer ta présentation, clique ici.