Qui est Arthur Rimbaud ?
Arthur Rimbaud est un poète du XXe siècle. Il écrit sur un court laps de temps, de ses quinze ans à ses vingt ans, donc uniquement pendant cinq ans !
Il écrit donc à l’âge de l’adolescence, l’âge de tous les changements, durant lequel l’individu change et fait une expérience du monde renouvelée. Ses Cahiers de Douai vont retranscrire cette nouvelle perception du monde, ses rêves, ses valeurs et idéaux.
Rimbaud a un rapport au monde très conflictuel. Tout d’abord, il s’entend très mal avec sa mère. Il va faire de nombreuses fugues, tenter de rejoindre Paris. Il rencontrera Paul Demeny, qui deviendra son ami et à qui il confiera les poèmes que tu lis aujourd’hui dans les Cahiers de Douai. Et c’est ce dernier qui les publiera à titre posthume !
Rimbaud entretient une relation très fougueuse avec Verlaine, un autre poète plus âgé que lui, avec lequel il s’échappera, ce qui inspirera le recueil Une saison en enfer. Cette relation s’arrêtera suite à des coups de feu tirés par Verlaine en direction de son amant.
A vingt ans, Rimbaud arrête définitivement la poésie et se consacre aux voyages, au trafic d’armes, il devient négociant…
Il meurt à l’âge de 37 ans.
Les Cahiers de Douai
Probablement écrits en 1870, à l’âge de 15-16 ans, ces 22 poèmes n’étaient pas destinés à la publication. Rimbaud, après les avoir confiés à Paul Demeny, lui a demandé de les brûler : il voyait en eux des erreurs de jeunesse. Mais son ami ne l’a pas fait : au contraire, il les a publiés à titre posthume, après la mort de Rimbaud.
Ce sont des poèmes lyriques, dans lesquels le « je » est au centre du texte. Rimbaud met en valeur ses émotions, notamment à travers une ponctuation très expressive et de nombreuses apostrophes. Il va aussi souligner l’importance de la nature, avec laquelle il va être en harmonie, et la femme aura aussi une place majeure dans cette œuvre.
Mais ce lyrisme s’accompagne aussi d’une dimension critique puisque Rimbaud va y ajouter une tonalité satirique, en dénonçant la guerre, la bourgeoisie, la politique de Napoléon III….
Les thématiques abordées
La tradition poétique. Rimbaud va aussi bien s’en inspirer que la détourner. Cela se voit notamment dans les poèmes comme « Le bal des pendus », parodiant « La ballade des pendus » (poème de François Villon), que dans « Ophélie », inspirée du personnage d’Hamlet, ou encore « Le châtiment de Tartufe », faisant référence à un personnage central de l’œuvre de Molière. Rimbaud s’inspire donc de la tradition poétique, mais aussi littéraire, puisqu’en effet, Molière et Shakespeare sont dramaturges (auteurs de pièces de théâtre). Mais il va aussi la détourner, pour s’en moquer, dans ses poèmes. Donc d’un côté, c’est une source d’inspiration pour lui, mais de l’autre, il s’en émancipe, il la tord.
Liberté et révolte : Rimbaud est un jeune adolescent très fugueur, qui exprime le désir de se déplacer où il veut, quand il veut, sans se contraindre à une seule zone géographique. Cela se voit dans des poèmes comme « Ma Bohème ». Mais sa révolte est aussi politique : il s’oppose à Napoléon III dans ses poèmes, il critique et dénonce la guerre et la bourgeoisie.
Les femmes : Rimbaud a l’âge où l’on commence à s’intéresser aux relations amoureuses et à la séduction, et cela se ressent dans ses poèmes. Il ne présente pas de véritable amour, mais des amours fantasmés, rêvés, désirés, érotiques. La femme est une figure omniprésente, que l’on retrouve même à travers la nature, qui peut parfois prendre un rôle maternel, protecteur.
Le parcours "émancipations créatrices"
« Emancipations » est un terme qui renvoie à la libération. Il s’agit de se libérer de quelque chose ; même de plusieurs choses comme le suggère le pluriel. Il y aurait plusieurs libérations. En effet, Rimbaud s’émancipe de sa famille (fugue, conflits avec sa mère), des conventions sociales (il est homosexuel, il mène une vie de débauche), de la politique (il s’oppose à Napoléon III, il critique la guerre), de la bourgeoisie, de la tradition poétique (il va tordre la poésie traditionnelle et contribuer au mythe du poète maudit, c’est-à-dire du poète à l’écart de la société, incompris, isolé). Ce recueil marque de très nombreuses émancipations pour le jeune Rimbaud, qui sort du personnage de l’enfant pour entrer dans celui de l’adolescent, et donc découvrir/expérimenter un nouveau monde.
« Créatrices » : ces émancipations, ces libérations aboutissent à une création. Rappelons que le terme « poésie » vient du grec poiesis qui signifie « création » ! Autrement dit, étymologiquement parlant, la poésie est une création. D’où les réécritures parodiques, les jeux sur la métrique (c’est-à-dire la forme du poème, qui ne respecte pas toujours la tradition !), mais surtout sur la manière d’envisager les thématiques traditionnelles. Rimbaud prend le parti du renouvellement de la tradition.