Les Fausses Confidences est-elle une pièce dans laquelle l’amour triomphe ?

Analyse du sujet

Se demander si l’amour triomphe dans Les Fausses Confidences sous-entend qu’il va falloir répondre “oui” et “non” à cette question. En effet, on va devoir prouver que l’amour triomphe. Mais il va aussi falloir nuancer cette affirmation, puisqu’on ne peut pas parler de victoire totale de l’amour, comme l’implique la formulation du sujet. En effet, même si le mot “stratégie” n’est pas mentionné dans ce sujet, il va tout de même falloir mettre en valeur cette dimension incontournable de l’oeuvre, qui nuance la victoire totale de l’amour.

Donc si on peut affirmer que l’amour triomphe, on peut aussi se demander si, d’une certaine manière, ce n’est pas le stratagème qui triomphe, puisque sans lui, l’amour n’aurait jamais pu se développer.

Problématique et plan

Problématique : dans quelle mesure peut-on dire que Les Fausses Confidences mettent en scène la victoire de l’amour, mais aussi du stratagème ?

I – En apparence, il semblerait que la pièce mette en scène le triomphe de l’amour

  1. Dorante est vraiment amoureux d’Araminte, indépendamment du stratagème. C’est justement son amour pour elle qui pousse Dubois à mettre au point une stratégie (Acte 1 scène 1&2).
  2. Les conventions sociales et la différence de classe sociale rendent impossible la relation Araminte-Dorante, pourtant leurs sentiments mutuels sont tellement forts qu’Araminte brise les codes.
  3. L’aveu final mutuel : une victoire totale de l’amour, les personnages acceptent et reconnaissent leurs sentiments.

II – En réalité, il s’agit surtout du triomphe de la stratégie

  1. L’amour peut être sincère, il est tout de même généré par le stratagème. Autrement dit, la stratégie et la manipulation précèdent l’amour.
  2. L’amour n’est pas désintéressé : Dorante souligne souvent l’aisance financière d’Araminte, au point qu’on puisse se demander s’il n’est pas aussi intéressé par son argent.
  3. L’ambiguïté de l’aveu final : Dorante ment encore et manipule Araminte pour minimiser sa responsabilité, il fait porter le chapeau à Dubois alors que lui aussi est responsable. Il s’agit d’une ultime stratégie.

III – En vérité, en mêlant victoire de l’amour et de la stratégie, la pièce rend compte de la complexité des relations amoureuses

  1. La stratégie est omniprésente parce que les personnages ne disent pas ce qu’ils ressentent. Ils sont obligés d’utiliser des techniques de manipulation pour forcer l’autre à trahir ses véritables sentiments (Araminte, la lettre acte II scène 13)
  2. Le poids des conventions sociales. Même si les deux personnages finissent par s’en émanciper, Araminte commence par se refuser à Dorante par peur de la réaction publique. Acte III scène 9, Araminte est humiliée et mal à l’aise à cause des sentiments que Dorante éprouve pour elle.
  3. La cruauté de l’amour. Araminte force Dorante à accomplir des épreuves cruelles, pour le faire souffrir, et le forcer à révéler ses sentiments. Mais faire souffrir volontairement la personne que l’on aime, est-ce réellement éprouver de l’amour pour elle ?

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